Auto massage des mains un exercice agréable !

auto massageSi vous avez encore des doutes sur la connexion de votre main avec l’ensemble de votre corps, il vous faut pratiquer un auto-massage des mains. Les sensations seront nombreuses et souvent très agréable, de la relaxation aux soulagements de petites douleurs articulaires. L’auto-massage des mains a ainsi un rôle préventif face à des dégradations articulaires.

Premières explications avec une description d’ordre biologique : à l’intérieur de votre poignet, à la base de votre main, se trouve une gaine, appelée tunnel carpien, dans laquelle passe le nerf médian ; ce dernier court ensuite jusqu’aux extrémités des doigts. Le nerf partage cette gaine avec les tendons et des douleurs articulaires, des fourmillements peuvent advenir avec le temps mais aussi du fait de certaines positions de votre poignet.

L’auto massage peut être fait partout !

L’intérêt des auto-massages est de pouvoir les pratiquer n’importe où, n’importe quand : chez vous, mais aussi pendant votre temps de transport et même au bureau. Dans ce dernier cas, vous soulagerez des douleurs articulaires au niveau des doigts, des coudes, et parfois des épaules dues à de mauvaises positions assises devant un ordinateur ou autre machine. Alors ne pas hésiter à se masser le soir après le travail devant la télé et même dans le mit avant de s’endormir !

Quelques techniques d’auto-massages :

– massez l’une de vos mains en plaçant votre pouce dans la paume ; exercez une légère pression et remontez vers chacun des doigts lentement et en gardant toujours cette pression. Arrivé au bout de chaque doigt agissez comme si vous vouliez expulser quelque chose sans pression excessive entre votre pouce et l’index.

– l’articulation de votre pouce est importante : exercez des pressions toujours avec le pouce de l’autre main à l’intérieur de votre paume et ”pincez” cette articulation du pouce. Avec des mouvements circulaires exercés en douceur sur l’articulation, vous ressentirez une détente tout le long de votre bras.

– le dos de votre main ne doit pas être oublié : toujours en douceur, faites rouler sous vos doigts les tendons qui sont aisément apparent . Vous favoriserez ainsi la souplesse articulaire.

– le poignet également doit être sollicité par de légères pressions effectuées en rond ou d’avant en arrière afin d’apporter de la souplesse au tunnel carpien évoqué précédemment et communiquer à votre avant-bras une sensation de détente.

Ces auto-massages sont donc aussi un moyen de prévenir ou de calmer des inflammations du tunnel carpien.

Le syndrome du canal carpien est l’un des plus important troubles musculo-squelettiques, et peut mener à une opération du tunnel carpien pour redonner plus d’espace au passage du nerf médian et des tendons associés au bon fonctionnement des doigts.

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Le magnésium, produit important pour les sportifs

Les présages d’un manque de magnésium pour les sportifs

Les sportifs consomment de moins en mois de magnésium, attention à ne pas être en manque !

Ils ne doivent en aucun se privé de magnésium, car il forme un élément très important pour la bonne et simple raison qu’il intervient activement dans les processus et réactions métaboliques.

manque de magnésiumPetit rappel, le magnésium interagit par rapport au cycle de Krebs ainsi qu’au cours du processus de transformation des glucides et des lipides en énergie afin de pouvoir combler vos besoins musculaires.

On parle alors de glycolyse pour les glucides et de lipolyse pour les lipides. C’est a dire, un sportif ayant un manque de magnésium n’aura pas toute l’énergie suffisante pour accomplir des efforts.

Le magnésium est un élément clé, il est capital pour assurer un bon fonctionnement musculaire. Il faut savoir que le magnésium joue un rôle crucial pendant la phase de synthèse des protéines, à savoir les contractions musculaires ainsi qu’au niveau de leur coordination.

 

Le magnésium vous aidera à améliorer vos performances !

Plusieurs études tendent à mettre en évidence que dans différentes conditions, l’activité physique peut provoquer des insuffisances chez les sportifs et ce manque de magnésium peut entraîner des effets négatif lors d’une pratique sportive.Magnesium

D’ailleurs ces derniers doivent obligatoirement prendre conscience qu’ils sont amenés à avoir une consommation de magnésium plus importante comparée aux personnes dites « sédentaires ».

De ce fait, ils doivent s’alimenter en conséquence afin de conserver un parfait équilibre, se sentir mieux et permettre au sportifs d’augmenter leurs performances.

 

 

Quel régime alimentaire suivre pour participer à un marathon ?

marathonParticiper à un marathon nécessite de bénéficier d’une bonne condition physique et d’un mental solide. Cependant, il convient de prendre conscience que cet effort d’endurance que l’on peut allègrement qualifier comme étant titanesque requiert quelques préparatifs spécifiques ainsi qu’une alimentation saine et adaptée pour préserver votre santé.

Par conséquent, nous allons nous intéresser au régime alimentaire préconisé dans le cadre de cette épreuve sportive d’endurance.

Régime diététique à commencer 6 jours avant le marathon

 

Prise diététique du matin

  • Du thé avec 100 grammes de pain, du beurre et éventuellement de la confiture voire du miel ainsi que 250 grammes de fromage blanc à 20% de matières grasses avec un fruit.

Prise diététique du midi et du soir

  • 150 à 200 grammes de volailles ou de poissons avec 250 à 300 grammes de pâtes, riz (féculents).
    Ajoutons à cela 150 grammes de crudités ou de légumes puis 60 grammes de fromage (à pâte cuite) et 2 fruits en guise de dessert.

Prise diététique (encas)

  • Une banane bien mûre ou une pomme.

Quant à la boisson qui accompagne ces prises diététiques, il va de soi qu’il est recommandé de consommer de l’eau plate et un peu d’eau gazeuse.

Il est nécessaire d’éviter les plats en sauce, les fritures, le café, les jus de fruits ainsi que l’alcool.
De plus il ne faut oublier que l’équipement est essentiel aussi pour faire une bonne course, par exemple il faudra penser à avoir les conseils d’un pro pour l’achat de vos basket de sport. Après il faudra les tester avant le marathon

Des petits efforts pour entretenir son corps

Le sport pour s’entretenir

Marche à piedDans notre société actuelle, on prend soin de son corps dans le but de se maintenir en bonne santé. Il n’y a pas de doute sur le fait que la pratique d’un sport peut être tout à fait recommandé par un médecin à ses patients. Ce cas de figure se manifeste notamment chez les personnes en surpoids, pour qu’elles puissent se muscler et éliminer les graisses plus facilement.
Faire du sport, pratiquer une activité entretien également la forme physique et la santé, et il y a lieu de préciser que nul besoin d’atteindre des efforts olympiques pour parvenir à se sentir bien. Faire de la marche à pied, un petit footing de quelques minutes peut suffire. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de faire du sport, alors en allant au bureau, sur votre lieu de travail, utilisez l’escalier plutôt que de prendre l’ascenseur. Les mouvements que vous ferez lors de la montée de marche sont bénéfiques aux articulations et c’est bon pour le cœur. Toutefois, si votre médecin vous déconseille les efforts physiques, suivez et respectez à la lettre ses recommandations.

Courir, marcher, à fond la forme, le moral au beau fixe avec un sport gratuit

Faire du sport coûte cher certains diront. L’abonnement à un club de sport n’est pas donné à toutes les bourses. Mais qui vous a dit que vous aviez besoin de vous inscrire à un club sportif pour faire du sport ? Il suffit simplement de mettre des chaussures adaptées, style des baskets et c’est tout. Vous sortez de votre domicile et personne ne peut vous interdire de marcher ou de courir dans la rue, dans la forêt ou sur la plage. Marcher et courir pour le plaisir est totalement différent que si vous réalisez des efforts par obligation. Votre corps vous dira merci et lorsque l’on a le moral, on fortifie l’ensemble de son organisme. Alors mettez vos meilleures basket de sport et, 1, 2, 3, partez !

 

Manger sain avec l’apport en cuivre et zinc

huître apport en cuivre et en zincManger sain est le symbole de manger équilibrer. Pour manger sain, il faut éviter les aliments gras, les produits toxiques et de bien diversifier la consommation des fruits et des légumes. Beaucoup de mets et d’ingrédients naturels restent disponibles pour équilibrer notre alimentation de tous les jours en utilisant de nombreux oligo-éléments comme le cuivre et le zinc dans nos repas au quotidien.

Le cuivre et ses apports

Le cuivre est un oligo-élément essentiel à de nombreuses enzymes. Il tient un rôle non négligeable dans l’entretien des cartilages, des os, dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du cœur. Il est utilisé par les médecins pour lutter contre l’arthrose. Il stimule également les défenses immunitaires. Vous pouvez trouver du cuivre dans différents aliments comme le foie, les huîtres, le chocolat noir, les pommes de terre, la noix, les raisins, les lentilles, les haricots secs et l’eau minérale. Lorsque personne présente une carence en teneur de cuivre, elle risque d’avoir de troubles cardiaques et d’une anémie. Dans le cas contraire, le  cuivre provoque des vomissements, des hémorragies, de la diarrhée et des problèmes de foie. Pour plus de détails sur le sur le cuivre dans notre alimentation je vous conseille de lire le très bon article de passeportsante.net Continue reading

Amélioration de l’endurance : quelques conseils

Course à pied, des techniques à la chaussure !

Endurance sportive

L’amélioration de l’endurance de toute personne passe par la mise en place d’une tactique personnelle. Cet article a pour objectif de mettre en lumière quelques possibilités et de ce fait n’a pas vocation à être exhaustif.

  • Amélioration et développement des réserves d’énergie afin de bénéficier d’une bien meilleure gestion des différentes phases de la course.
    Il va sans dire qu’un entraînement régulier et bien évidemment adapté est indispensable. Ajoutons à cela qu’il convient de recourir à une diététique appropriée dans le cadre de la mise en place de sa stratégie. Par ailleurs, ce n’est pas un hasard si les experts de la course à pied accordent une grande importance par rapport à la gestion du mental et de son moral.
  • L’optimisation des capacités physiques requiert une augmentation significative de la VO2 maximum et d’accroître autant que faire se peut son seuil d’anaérobie.

L’amélioration de l’endurance dans le cadre de la pratique à haut niveau de la course à pied nécessite un travail foncier (ou endurance de base), c’est-à-dire s’astreindre à des entrainements plus longs et d’une plus faible intensité.

Il peut également être question d’un travail fractionné sur 3 semaines ou étalé sur seulement 6 séances d’entrainement afin de permettre d’objectiver un bien meilleur niveau.

Ce type de travail est basé sur des entrainements très intenses, mais particulièrement brefs.

Surtout il ne faut pas oublier de bien s’équiper en chaussures pour toute pratique sportive.

Bien se laver les dents et la bouche : quelques conseils !

Il est toujours bon de revenir sur quelques fondamentaux pour conserver des saines

Utilisation soie dentaire

Source image le site OralB : utilisation soie dentaire lien en bas d’article dirigeant sur le site OralB

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour garder une bonne dentition, éliminer toute les bactéries. Pour parvenir à maintenir un état satisfaisant, certaines attitudes sont à adopter au quotidien car elles sont recommandées par des spécialistes dans le domaine.

Un brossage complet de vos dents

Lorsque que le brossage est entamé, il doit être minutieux et partir des gencives pour aller vers les dents car seule cette méthode permet de nettoyer efficacement les dents. Il faudra veiller à brosser toutes les parties de la dent et pas uniquement le devant, car des bactéries peuvent se loger à l’arrière de la dent ou sur les côtés. Une moyenne de trois minutes de brossage est le temps idéal pour avoir une dentition parfaitement propre. Ne négliger pas le temps de brossage !

Nettoyer l’ensemble de la bouche c’est important !

Comme l’indique les spécialistes, il ne suffit pas de brosser uniquement les dents. Il est indispensable de brosser également la langue car tous les aliments et boissons ingérés sont en contact avec elle. Le palais et les joues doivent faire partie du brossage de façon quotidienne afin d’atteindre une hygiène bucco-dentaire parfaite. Continue reading

Les vertus des végétaux dans notre environnement

La nature au service de la santé

Améliorer votre environnement avec des végétaux
Bien loin de la surpopulation de la capitale, saviez-vous que, selon les mesures réalisées par les inspecteurs du secteur hygiène et salubrité de la communauté de communes de la région nantaise, dans un environnement citadin et certainement encore plus en périphérie de la ville du château des ducs de Bretagne, il a été démontré que les nuisances sonores représentent, au même titre que la pollution de l’air, un risque environnemental.

Poumon des centres villes, les camellias aux grandes fleurs en forme d’œillet et pétales finement dentelés, les tulipiers et autres végétaux tels que le magnolia ou les érables du Japon ont été plantés par les botanistes dans quasiment tous les parcs et jardins privés très souvent à leur retour de croisière.

Amélioration de la santé des riverains par la réduction des bruits

Capteur du bruitAu XXIe siècle, pour enrayer efficacement cette pollution sonore dans les quartiers où la densification urbaine explose, les espaces verts, ne sont plus considérés uniquement comme espaces de détente pour faire quelques foulées. En effet, aujourd’hui les jardiniers municipaux cultivent ce patrimoine vert et ces mêmes essences aux abords des grandes artères pour absorber le bruit du trafic urbain et limiter les nuisances sur notre santé.

Bien plus esthétique qu’un mur en béton, l’absorption acoustique par les plantes est une méthode naturelle pour piéger et réduire de 5 à 15 décibels les vibrations sonores. Le son est absorbé par toutes les parties de la plante comme les feuilles et les branches, et même si les feuillus perdent de leur efficacité en hiver, c’est principalement en été que nous ressentons le besoin d’ouvrir les fenêtres.

Si vous n’avez pas la main verte pour cultiver des plantes d’intérieur, vous pouvez opter pour la livraison de fleurs à La Baule.

Activité physique rime avec bonne santé

Faire du sport c’est bon!

santé et le sportUne des méthodes les plus efficaces pour prévenir bien des maladies est sans aucun doute d’avoir recours à une activité physique (ou sportive). Effectivement, une pratique sportive régulière ou une activité physique assidue favorise une diminution significative des risques liés aux maladies cardiovasculaires.

Il est à noter que l’exercice a un impact sur la santé des personnes souffrant de diabète.
De plus, une APS (activité physique ou sportive) permet de lutter contre les méfaits d’une vie bien trop sédentaire, en outre cela peut aider à perdre du poids.

Il convient également d’ajouter que l’APS est bénéfique sur le plan de la santé mentale aussi bien qu’au niveau du bien-être. Il est toujours appréciable de constater que l’augmentation des spots publicitaires influence les comportements dans le but de faire évoluer les mentalités dans le bon sens. Continue reading

Le sport c’est bon pour le moral

Le sport est une bonne chose pour améliorer son moral

Tout le monde doit faire du sport

Faire un sport, c’est avant tout trouver un réel plaisir à le pratiquer. « Etre en bonne santé , c ‘est aussi être bien dans sa tête » n’est pas juste un mythe. Le cerveau , pendant l’effort libère des hormones de plaisir qu’on appelle endorphines créant la sensation de bien-être.
Moins de stress, moins d’anxiété, moins de dépression, moins d’agressivité, moins d’insomnies, le sport aide à retrouver une confiance en soi, une estime de soi. Se sentir mieux dans son corps de part son aspect physique va avoir des retombées sur le mental(meilleure image de soi). Un sportif de haut niveau peut améliorer ses performances grâce à son mental qui se renforce au fil du temps. ( la recherche de sensation comme l’endurance, la vitesse ou l’agilité permet de se dépasser ou de se surpasser dans le domaine sportif mais aussi dans le domaine professionnel). Continue reading