Emmener son vélo partout pour faire du sport

Faites vos balades à vélo là où vous le souhaitez

La remorque porte-vélo est l’accessoire idéal pour emporter les vélos de toute la famille en vacances, mais aussi en week-end ou encore pour une ballade en forêt. Il existe différents types de remorque pour vélo; les monos roues et les deux roues. Il faut la choisir en fonction du modèle et de la marque de votre voiture, et du nombre de vélos à transporter. Il faut également tenir compte du système d’attelage.

Une remorque porte-vélo c’est plus facile à utiliser pour ranger les vélos que les hisser sur le toit de la voiture. Et c’est aussi plus sécurisant qu’un haillon. Car les vélos entassés devant le pare-brise arrière peuvent empêcher la bonne vision de la route derrière vous lorsque vous conduisez. Ensuite selon le nombre de vélos à transporter la remorque peut s’avérer être la seule solution. C’est le cas pour le transport de quatre vélos et plus. Pour tracter une remorque, il suffit d’équiper la voiture d’un crochet d’attelage adapté et à vous les ballades à vélo où vous le souhaitez et surtout quand vous en avez envie! Et c’est vraiment appréciable de pouvoir prendre la voiture et emporter les vélos vers un cadre agréable. Imaginez un peu si vous souhaitez faire une promenade à vélo dans un bois ou près d’un lac qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de chez vous… Si vous n’avez aucun moyen pour transporter vos vélos, vous devrez déjà aller jusqu’à votre destination en pédalant et selon la route à prendre, ce sera carrément mission impossible (autoroute ou nationale très fréquentée par exemple). De même si vous partez en vacances, une remorque porte-vélo vous permet d’emporter facilement avec vous vos bicyclettes. Ce serait dommage de devoir louer des vélos sur place alors que vous possédez les vôtres. Et en quelques saisons de vacances, l’achat de votre remorque à vélo sera probablement amorti en considérant le prix de location du matériel.

Les différents types de remorques

Il existe deux grandes catégories de remorque porte-vélo : les remorques monoroues et les remorques à deux roues. Ces deux types sont très différents du porte-vélo attelage. Dans le cas d’une remorque monoroue, l’unique roue se situe en queue de remorque. Le système d’articulation de la remorque, lui permet de véritablement faire corps avec voiture, comme ci elle en faisait partie. Cela simplifiera grandement les manœuvres, notamment pour les marches arrière ou le stationnement, car ce type de remorque empêche le phénomène de contre-braquage. Ce type de remorque se fixe sur toutes les boules d’attelage. Les vélos se rangent sur les rails et sont soutenus par des bras rabattables. Ces remorques sont parfois équipées de petites roulettes supplémentaires pour en faciliter la manipulation quand elles sont décrochées. Appuyées contre un mur, elles peuvent même servir de porte-vélos. Attention cependant à bien respecter la limitation de vitesse maximale de 110km/h pour les remorques monoroues. Il faut compter environ 600 à 650 euros pour acheter ce produit neuf. L’autre sorte de remorque porte-vélo est celle à deux roues.  Elle peut transporter jusqu’à six vélos et même des bagages supplémentaires si votre coffre de voiture est trop petit. Selon le type de la remorque, les vélos se rangent dans le sens de la longueur ou dans celui de la largeur. Les bras de support sont rabattables. Il est possible de rouler à 130km/h sur autoroute avec les remorques à deux roues. Et il faut compter entre 600 et 1000 euros à l’achat. Une fois que vous avez choisi la remorque porte-vélo qui correspond à vos besoins, n’oubliez pas de bien raccorder les feux arrière et n’oubliez pas non plus d’y fixer la plaque minéralogique. Pour éviter les ennuis, sachez qu’il existe des antivols à placer sur le système d’attelage et des roues de secours pour remorques, afin que rien ne vienne gâcher votre plaisir.

Share
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *