Marche en pleine nature : Les bienfaits de la randonnée sur le corps et l’esprit

Véritable plaisir pour certains, activité plutôt rare pour d’autres, la randonnée est une activité en plein air qui conjugue plaisir, loisir et activité physique. Pour ceux que le footing matinal rebute ou qui ont du mal à se motiver pour aller à la salle de sport entre midi et deux ou à la fin de la journée, la randonnée constitue une bonne alternative à la pratique d’un autre sport. Ses effets positifs sur l’organisme, mais également sur l’esprit ne sont plus à prouver. Découvrez quelles sont les différentes vertus de la marche à pied !

Randonnée, les effets positifs d’une marche régulière sur la santé

Dans l’idéal, l’homme et la femme doivent parcourir au minimum 10 000 pas par jours pour conserver une bonne condition physique et rester en bonne santé. Or, selon son mode de vie et son activité professionnelle, à la fin de la journée on n’arrive pas tous aux 10 000 pas conseillés et certains sont parfois très loin du compte. Si vous avez un doute, vous pouvez faire le test avec un podomètre ou en téléchargeant une application spéciale sur votre smartphone. Pour compenser cela, il est indispensable d’au moins prendre un peu de temps pour marcher le week-end et se dégourdir les jambes ! Marcher régulièrement permet de limiter la prise de poids et même d’en favoriser la perte, tout en se renforçant musculairement. En effet, une marche intensive de plusieurs heures sur un chemin escarpé peut faire perdre jusqu’à 500 calories ! Et ce n’est pas tout, pour ceux qui ont des douleurs dorsales, la marche contribue au renforcement musculaire du dos et permet de sculpter les muscles des jambes. Ainsi, si vous êtes sensibles aux problèmes circulatoires et aux varices, surtout si vous exercez une profession qui vous contraint à adopter une position assise ou debout prolongée, marcher en randonnée réactivera votre circulation sanguine et vous donnera des sensations de légèreté dans les jambes.

Chez les personnes âgées, faire des randonnées plusieurs fois par semaine est un excellent moyen d’augmenter son niveau d’endurance et donc de diminuer les risques d’AVC. De la même manière, marcher régulièrement permet de prévenir des risques de diabète et de tension.

La randonnée comme une thérapie, les effets bénéfiques sur le cerveau

Outre ses bénéfices sur la santé, la randonnée a des effets positifs sur l’esprit. Une des principales vertus de la randonnée, c’est son pouvoir de diminuer le stress, l’anxiété et de lutter contre les symptômes liés à la dépression. En effet, la randonnée cumule les effets bénéfiques du sport et de la méditation. Marcher permet de libérer de la dopamine, molécule à l’origine des sensations de plaisir et de bien-être, tout comme n’importe quel autre sport. Le fait d’être en pleine nature, à la montagne ou à la campagne, procure une sensation de déconnexion proche de ce que l’on ressent lorsqu’on fait de la relaxation ou de la méditation. Ce qui diffère de la marche en ville. La randonnée contribue donc à la diminution des pensées négatives et fait ressentir un sentiment de bonheur et de plénitude. De plus, marcher pendant plusieurs heures d’affilées stimule la mémoire et améliore ses capacités de concentration.

Bien s’équiper pour partir en randonnée

Pour profiter de tous les bénéfices de la randonnée, il est indispensable de posséder l’équipement adéquat. Munissez-vous d’une bonne paire de chaussures montantes qui vous apportera du confort et un bon maintien du pied. Pensez également à mettre des chaussettes adaptées, en coton de préférence. Choisissez ensuite un sac à dos de randonnée (de 30 à 60 L), confortable pour vos épaules et votre dos. À l’intérieur, ne mettez que l’essentiel : une bouteille d’eau ou une gourde d’eau bien fraîche, des mouchoirs en papier et des pansements en cas de blessures superficielles, votre pique-nique et votre téléphone portable. Il est important de se couvrir la tête d’une casquette ou d’un chapeau et d’emporter une paire de solaires, car même si vous randonnez en hiver, selon les expositions et l’altitude, une protection contre les UV sera nécessaire. Enfin, pour ceux qui préfèrent, emportez des bâtons de randonnées rétractables. Vous n’avez plus aucune raison de ne pas partir vous aussi en randonnée !

Share
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *