L’activité physique comme remède efficace contre l’anxiété

C’est bien connu, le sport est aussi bon pour le corps que pour l’esprit. Mais saviez-vous que le fait de pratiquer une activité physique régulière permet de lutter efficacement contre l’anxiété et tous ses symptômes ? Si vous vous sentez régulièrement stressé, que ce soit pour une bonne raison ou que ce soit sans raison particulière, vous allez découvrir ici qu’il ne s’agit pas d’une fin en soi. Et que même lors de passages de votre vie véritablement stressants, le fait de pratiquer une activité physique pourrait vous aider à vous sentir beaucoup plus en phase avec vous-même. Afin que vous sachiez tout sur ce sujet, et dans le but que vous ayez en votre possession toutes les armes pour combattre efficacement vos états de stress et d’anxiété, nous avons développé pour vous ce dossier complet au sein duquel nous allons vous dévoiler en quoi l’activité physique peut être considérée comme l’un des remèdes les plus efficaces contre l’anxiété.

Les effets biochimiques, physiologiques et psychologiques du sport

Pratiquer une activité physique pour réduire l'anxiétéLorsque vous pratiquez une activité physique, la production de trois hormones est stimulée, ce qui vous permettra alors de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit et de réduire votre état d’anxiété. La première d’entre elles est l’endorphine. Produite en très grande quantité lors de la pratique de n’importe quel sport, l’endorphine prend la forme d’un groupe de neurotransmetteurs qui se rapproche de la morphine. L’endorphine a donc un effet anti-douleur, mais aussi et surtout, elle favorise le plaisir, voire même l’euphorie si vous pratiquez une très longue séance de sport. Ce qui est intéressant avec les endorphines, c’est aussi le fait qu’elles mettent très longtemps à disparaître. Par conséquent, grâce à elles, vous vous sentirez bien dans votre peau pendant plusieurs jours, ce qui en fait aussi une arme très puissante contre les risques de dépression.

La dopamine quant à elle, plus communément appelée l’hormone du plaisir, contribue à réduire significativement la fatigue intellectuelle. Après une séance de sport, si vous devez travailler par exemple, vous constaterez alors que vous êtes beaucoup plus productif et performant que d’habitude. La dopamine permet également de rester concentré et vigilant pendant un long moment, c’est d’ailleurs ce qui explique que de plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs des séances de sport gratuites, les effets de la dopamine étant particulièrement positifs à tous points de vue.

Enfin, l’adrénaline, et sa variante la noradrénaline, sont les hormones les plus à-même de vous aider à lutter contre vos états d’anxiété. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont aussi appelées hormones du stress. Lors de la pratique d’une activité physique, la production d’adrénaline sera boostée, ce qui vous permettra de vous sentir plus léger, moins oppressé, et ce qui vous aidera aussi à beaucoup mieux voir le bon côté des choses. Il est même possible que l’adrénaline et la noradrénaline vous aident à prendre des décisions que vous n’auriez pas osé prendre en temps normal. Pour terminer, sachez aussi que ces hormones permettent au corps de se débarrasser plus facilement et efficacement des cellules grasses présentes dans votre corps.

À quelle fréquence faut-il pratiquer une activité physique pour lutter contre l’anxiété ?

Si le sport est autant recommandé pour lutter contre l’anxiété, c’est parce que pour être efficace, il n’a nullement besoin d’être pratiqué de façon intensive. En effet, une séance d’une trentaine de minutes deux à trois fois par jour suffira très largement à réduire significativement tous les symptômes liés au stress et à l’anxiété et à faire rimer sport avec bonne santé générale. Bien entendu, vous pourrez aussi pratiquer une activité physique plus intensive, sans entrer dans l’excès non plus puisque l’endorphine et la dopamine, si elles sont produites en trop grande quantité, pourraient vous rendre dépendant du sport. Pour faire simple, entre une heure et 6 heures de sport de façon hebdomadaire est un rythme tout à fait recommandé.

Pour marque-pages : Permaliens.