page title icon Padel : un médicament aux multiples bienfaits

Rate this post
Voulez-vous avoir un esprit sain et un corps sain sans prendre des pilules ni faire un grand régime ? Le padel est une nécessité pour vous afin de vous rendre meilleur tous les jours. Retrouvez les bienfaits du padel dans cet article.

Présentation du padel

Le padel vient de l’Amérique centrale et a été inventé par le Mexicain Enrique Corcuera en 1969. C’est un sport qui se joue avec une raquette dans une cour ayant 20 m de longueur et 10 m de largeur. Le terrain de jeu est doté d’un mur, d’un grillage ainsi que d’un filet ou d’une vitre qui délimite les deux parties. Actuellement, plus de 8 millions de personnes pratiquent ce sport et la vente de raquette de padel pour débutant connaît une forte croissance.

Il est aussi appelé Padel-Tennis, car le tennis est son dérivé et les règles sont purement identiques. Le calcul du score et la forme de la balle sont les mêmes qu’avec la partie de tennis. La seule différence réside au niveau de la balle. Celle du padel a une pression moindre par rapport à la balle de tennis. En plus, il se joue uniquement par équipe de deux, tout comme dans les matches de tennis.

Mais le padel ou le padel-tennis est à distinguer du « paddle-tennis » s’écrivant avec deux « p » et se prononçant « paddeule ». Il est aussi à différencier du stand-up paddle. Ils sont tous des sports dérivés du tennis, mais le paddle ne permet pas l’usage d’un mur comme le padel et le second est un sport aquatique se jouant avec une rame.

Pour qui le padel est-il destiné ?

Dans la pratique de ce sport, aucune maîtrise de techniques n’est requise. Le padel peut bien être joué par les débutants, car les mouvements et les petites tactiques sont faciles à appréhender. Tout le monde indépendamment de son sexe, taille, morphologie et poids peut passer une balle à travers un filet. Par ailleurs, le padel est un sport qui s’adapte au joueur et non l’inverse comme disait Franck Binisti, le fondateur du Padel. Ainsi, tout le monde est invité.

Par ailleurs, il n’y a aucune discrimination de sexe ou d’âge dans ce sport parce que même les enfants peuvent le pratiquer. Le « baby padel » a été créé uniquement pour les enfants à partir de 4 ans. Il se joue avec des raquettes adaptées pour eux et avec une balle plus légère, ayant moins de pression que celle utilisée par des adultes.

Quels sont les avantages du padel ?

avantages padel

La pratique du padel génère beaucoup d’avantages sur la santé et sur la vie sociale.

Les bienfaits du padel sur le plan physique et psychologique

Sur le plan physique, il permet d’entretenir la forme et le bien-être.

  • Amélioration de la forme physique et perte de poids

Le padel est comme le sport aérobic, il perfectionne la silhouette des pratiquants. Il fait perdre du poids en brûlant les graisses. 400 à 700 kilocalories sont éliminées du corps durant un match et ce nombre varie en fonction de l’âge et le sexe du joueur.

Par ailleurs, durant un match, le joueur fait plusieurs mouvements et des déplacements incessants. Par conséquent, le padel renforce les muscles et améliore la vitesse, la coordination, l’agilité ainsi que la puissance des pratiquants.

  • Effet positif sur la santé cardiaque

Il contribue à l’amélioration de la santé cardiaque par la stimulation de l’activité du myocarde. Ce dernier s’agit d’un muscle faisant parte du cœur. Le padel contribue aussi à la diminution de la tension artérielle et à la réduction de taux de cholestérol dans le sang. Il augmente aussi la capacité cardio-respiratoire et évite tout blocage respiratoire. Enfin, il réduit les risques du diabète, de la maladie cardiovasculaire, l’Alzheimer et même le cancer.

  • Source de bien-être

Le padel produit des effets positifs sur le bien-être et la santé des joueurs. Il est important de savoir que lorsqu’une personne bouge rapidement et de façon perpétuelle, son rythme respiratoire s’accélère aussi à une grande vitesse et son cœur bas très vite. Par conséquent, la quantité d’oxygène augmente et ce dernier débarrasse du corps les oxydes de carbone. Le plus important dans tout cela, c’est que durant une partie de padel, des hormones du bonheur sous le nom d’endorphine sont sécrétées. C’est cela qui provoque la sensation de bien-être tout au long et à la fin du match.

En surplus de l’endorphine, d’autres hormones sont libérées durant le match de padel comme la dopamine, la sérotine ainsi que l’épinéphrine qu’on connaît sous le nom d’adrénaline. Il va vous permettre de vous relâcher complètement et d’avoir cette sensation de suprême bien-être. Par conséquent, il éliminera toute sorte de stress et supprimera tous les blocages négatifs comme les soucis, la peur, l’inquiétude quotidiens et videra vos esprits. C’est un sport qui ajoutera de la positivité dans votre vie.

Enfin, le padel vous aidera à relativiser tout en permettant de gérer vos problèmes calmement et facilement et notamment prendre goût à la vie.

Les bienfaits du padel au niveau social

Les sports collectifs, y compris le padel, aident à entretenir une bonne relation sociale avec autrui.

  • Convivialité et ludisme

Le padel n’est pas comme tous les sports ou la victoire est la seule priorité. Il place le « fun » au premier plan. Ainsi, ce sport produit des effets positifs sur nos caractères sociaux, car il améliore d’une part, la convivialité grâce à l’ambiance retrouvée après et durant une partie. Et d’autre part, il est caractérisé par son aspect ludique, permettant aux joueurs de s’amuser au maximum.

Alors, si vous êtes par exemple timide, introverti, réservé ou même en manque d’estime de soi, jouez au padel, car ce serait parfaitement bénéfique pour vous.

  • Développement de la relation sociale

Le padel encourage les relations sociales, car jouer en équipe vous permettra d’agrandir vos connaissances, ainsi votre cercle amical. Vous pouvez échanger avec les joueurs durant les entraînements.