Comment progresser en Crossfit : astuces et conseils

Le Crossfit est une discipline ayant vu le jour dans les années 1970, en Californie. Popularisée dans les années 2000 et accessible à tous, elle séduit de plus en plus d’adeptes de jour en jour. Toutefois, comme dans tout sport, on peut ne pas savoir par où commencer, ou arriver assez vite à un sentiment de stagnation. Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, il est alors utile d’avoir quelques conseils pour s’y retrouver et garder sa motivation. Nous vous livrons donc les grands principes à appliquer pour savoir comment progresser en Crossfit.

Comment progresser en Crossfit : 8 conseils essentiels

Comme l’explique l’article du blog Xtreme-Fitness, la particularité du Crossfit est qu’il regroupe de nombreuses disciplines : power lifting, haltérophilie, cardio, gymnastique… Ainsi, les compétences développées sont variées et complémentaires. Par conséquent, il est fort probable que vous progressiez différemment sur les différents types d’exercices. Vous devrez donc suivre quelques principes-clés qui vous aideront à comprendre comment progresser en Crossfit.

Donnez à votre corps le carburant nécessaire

progresser en crossfit

Ce premier conseil peut paraître banal. Et pourtant, il est essentiel. Il regroupe plusieurs notions : celle de la quantité et celle de la qualité. En effet, si vous souhaitez progresser en Crossfit, la première chose à faire est de vous nourrir suffisamment et correctement. Un apport alimentaire adapté, avec une part belle faite aux fruits, légumes et aliments complets, vous donnera l’énergie nécessaire pour vous donner à fond. A l’inverse, si vous vous nourrissez mal, vous risquez une fonte musculaire, due à des apports insuffisants, et/ou un épuisement dû à la mauvaise qualité des calories ingérées.

Pour progresser en Crossfit, dormez !

De la même façon que la nourriture, le sommeil est primordial. C’est lorsque vous dormez que vos cellules, donc vos muscles, se régénèrent. De plus, votre corps intègre les mouvements et techniques appris durant la journée, favorisant la mémoire musculaire. En résumé, quand vous dormez, vous apprenez. Par conséquent, dormir suffisamment est l’un des pré-requis pour progresser en Crossfit.

Place à la technique

Bien progresser en crossfit

Le Crossfit est un sport très technique. Ainsi, pour progresser, il vous faudra d’abord prêter une attention particulière à la précision de vos gestes et de vos postures. Nous avions d’ailleurs rédigé un article donnant quelques clés pour vous améliorer en haltérophilie.

Soyez régulier

Peu importe le sport que vous pratiquez, la régularité est la clé. En Crossfit, l’idée est de s’entraîner quotidiennement, ou presque. Par conséquent, prenez rendez-vous avec vous-même et tenez-vous à vos séances. Choisissez le moment de la journée où vous êtes le plus libre et donnez-vous à fond.

Faire varier l’intensité pour progresser en Crossfit

Si vous souhaitez savoir comment progresser en Crossfit, voici notre cinquième conseil : variez l’intensité de vos séances. Si votre but est une progression rapide, prévoyez de raccourcir vos temps de récupération. Cela vous permettra d’augmenter votre cardio tout en allongeant votre temps d’entraînement. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez tout à fait supprimer les temps de récupération. Ce serait contre-productif.

exercices crossfit

Sortez de votre zone de confort

Un exercice vous donne du fil à retordre : persévérez ! On vous propose de tester une nouvelle technique : foncez ! Ce sont justement tous ces changements, ces choses dont vous n’avez pas l’habitude et qui, peut-être, vous intimident, qu’il faut travailler. Cela concerne vos faiblesses, mais également les changements de rythme. Plus vous vous mettrez en difficulté, plus votre corps améliorera sa capacité à s’adapter.

Soyez relax

Chercher comment progresser en Crossfit ne signifie pas se prendre la tête. Au contraire, cela doit rester un plaisir. Si vous stressez en pensant au Crossfit, votre corps et votre cerveau associeront cette activité à quelque chose de négatif. Donc, pour vous améliorer, une chose essentielle à faire est de lâcher prise et d’accepter vos variations de performance.

Prenez des notes

améliorer performances crossfit

C’est une astuce très répandue chez les crossfiteurs et les pratiquants de musculation. Prendre des notes détaillées de ce que vous avez fait durant votre séance vous permettra de visualiser objectivement votre évolution. Vous saurez également mieux cibler vos faiblesses et pourrez alors vous entraîner en conséquence. Pour cela, notez les poids utilisés, le nombre de répétitions, vos temps, les mouvements effectués et, pourquoi pas, votre ressenti par rapport à chaque exercice.

Comment progresser en Crossfit : notre conclusion

Il est toujours possible de progresser dans une discipline, qu’il s’agisse de Crossfit ou autre. Dans tous les cas, l’essentiel est de rester motivé. Souvent, on a tendance à se décourager lorsque l’on n’évolue pas, ou que la discipline est répétitive. Or, le principal avantage du Crossfit, c’est justement de rester intéressant même après des années de pratique. En effet, vous aurez toujours un point faible ou une technique à travailler. De plus, le rythme est varié et les exercices nombreux. Pour rester motivé, et donc progresser en Crossfit, profitez à fond des séances qui exploitent vos points forts, et soyez concentré lorsque vous travaillez vos points faibles. Vous conserverez ainsi le plaisir de pratiquer.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *