page title icon Quatre erreurs à éviter en matière de fitness – et ce qu’il faut faire à la place

Rate this post

Si vous souhaitez vous lancer dans un nouveau programme de remise en forme, ou simplement faire bouger les choses en essayant quelque chose de nouveau, vous êtes peut-être submergé par la quantité d’informations qui vous disent quoi manger, quoi acheter, comment faire de l’exercice, etc.

Notre premier conseil : ne faites pas de la perfection l’ennemi du bien. Si vous mangez mieux, si vous bougez plus et si vous êtes à l’écoute de votre corps, vous menez une vie plus saine dans l’ensemble.

Mais il existe encore des pièges dans lesquels beaucoup tombent, ainsi que des mythes persistants qui ne veulent pas disparaître.

Que vous démarriez une routine cardio ou que vous souhaitiez vous mettre à l’haltérophilie en salle de sport, nous avons abordé certaines des erreurs les plus courantes pour vous aider à rester sur la bonne voie.

Erreur 1 : Acheter des appareils d’exercice de mauvaise qualité

Quatre erreurs à éviter en matière de fitness En 2020, nous avons interrogé des milliers de personnes pour savoir quelles marques d’appareils d’exercice elles appréciaient et lesquelles les décevaient.

Nous avons demandé aux propriétaires de vélos d’appartement, de tapis de course, de poids et autres d’évaluer le rapport qualité-prix, la facilité d’utilisation, la qualité de fabrication et la satisfaction générale de leur équipement.

Neuf marques de vélos d’exercice n’ont obtenu que deux étoiles pour la facilité d’utilisation.

Trois marques de rameurs n’ont reçu que deux étoiles pour la qualité de fabrication de leurs produits.

Deux marques de tapis de course n’ont reçu que deux étoiles sur cinq pour le rapport qualité-prix.

L’exercice est déjà assez épuisant sans avoir à faire face à des produits mal conçus qui vous empêcheront d’atteindre vos objectifs. Un mauvais investissement est un moyen infaillible de tuer votre enthousiasme et de faire dérailler vos projets.

Faites plutôt ceci

Choisir un nouvel équipement de gym avec soin peut faire la différence entre un équipement que vous utilisez tous les jours et un objet qui prend la poussière dans un coin.

Notre guide sur l’installation d’une salle de sport à domicile révèle les taux de satisfaction des marques de vélos d’appartement, de tapis de course, de rameurs, de cross trainers, de poids et de bancs de musculation.

Heureusement, nous avons constaté qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour obtenir un équipement de qualité : notre enquête révèle les marques bon marché qui satisfont autant les clients que ceux qui ont investi dans un équipement haut de gamme.

Une fois que vous avez réduit votre choix de marques, consultez les avis sur les produits sur les sites des fabricants et des détaillants – mais prenez-les avec une pincée de sel, car nos enquêtes ont révélé qu’Internet regorge d’avis incités ou carrément inventés.

Erreur n°2 : Tenter une « réduction ponctuelle » de la graisse

Vous souhaitez perdre de la graisse du ventre ou des cuisses ? Ne vous laissez pas convaincre par la promesse d’une soi-disant réduction ponctuelle.

La réduction ponctuelle consiste à prétendre que vous pouvez perdre du poids dans une partie spécifique de votre corps en ne travaillant que cette zone. Certains entraîneurs et entreprises du secteur de la santé ont exploité ce désir par le passé, et l’internet a amplifié ce mythe plus récemment. Par exemple, il se peut que vous tombiez sur un conseil selon lequel vous ne devez faire travailler que vos muscles abdominaux pour réduire la graisse autour de votre ventre.

Malheureusement, il s’agit là d’un mythe de longue date sur le fitness qui interprète mal le fonctionnement du corps humain.

Il est facile de comprendre l’intérêt de pouvoir choisir exactement où l’on prend et perd du poids. Mais s’il est vrai que vous pouvez faire travailler des groupes de muscles spécifiques pour développer et renforcer ces muscles de manière isolée, vous ne pouvez pas cibler la perte de graisse de la même manière ; les abdominaux ne déplaceront pas la graisse abdominale de manière plus précise qu’une course à pied.

Faites plutôt ceci

La répartition de la graisse corporelle varie naturellement d’une personne à l’autre, avec une forte composante génétique ; par exemple, certaines personnes sont plus susceptibles de la stocker autour de la taille, tandis que d’autres la portent sur les hanches.

Lorsque vous perdez de la graisse en réduisant votre apport calorique ou en faisant un effort cardiovasculaire soutenu, vous la perdez sur l’ensemble de votre corps. La course à pied, le vélo, la natation, l’aviron ou même la marche rapide régulière vous y aideront.

Et même si votre corps brûle les graisses plus rapidement dans certaines zones, vous n’avez pas vraiment de pouvoir sur ce point ; aller courir a autant de chances de vous donner une taille plus fine que des jambes plus fines.

Cela dit, si vous voulez tonifier vos muscles et augmenter votre masse musculaire, il est conseillé de se concentrer sur les groupes de muscles. L’amélioration du tonus musculaire peut être aussi importante pour obtenir le physique que vous souhaitez que la perte de graisse, alors ne sautez pas le jour des jambes.

Sachez simplement que le renforcement des muscles et la perte de graisse sont des processus très différents pour votre corps.

Découvrez les meilleurs brassards de course et supports de téléphone à choisir pour votre programme de cardio.

Erreur n° 3 : négliger son alimentation

Il est trop fréquent de se concentrer sur l’activité physique au détriment d’une bonne alimentation.

La vérité est qu’un changement de mode de vie commence plus souvent dans la cuisine que dans la salle de sport.

Un bon régime alimentaire doit passer avant tout et doit soutenir vos objectifs de remise en forme, que ce soit en réduisant votre apport calorique ou en changeant ce que vous mangez pour avoir une alimentation plus équilibrée. Dans certains cas, cela peut même signifier manger plus (des bons aliments) si votre objectif est de développer vos muscles.

Faites plutôt ceci

Le régime alimentaire ne se limite pas à compter les calories, il s’agit aussi de se nourrir correctement. Cela peut signifier :

réduire les fringales en mangeant plus de protéines, de graisses rassasiantes et d’aliments riches en fibres – ces aliments vous aideront à vous sentir rassasié plus longtemps que les aliments riches en sucre (mais finalement moins satisfaisants)

mangez des aliments plus caloriques avec des graisses et des huiles saines si vous devez augmenter votre apport calorique, avec suffisamment de protéines pour soutenir la croissance musculaire.

Quelle que soit votre approche, n’en faites pas trop : il est peu probable que vous suiviez un régime qui vous déplaît, et les régimes à la mode qui apportent des solutions rapides fonctionnent rarement sur le long terme. Découvrez pourquoi dans notre évaluation experte des régimes les plus populaires

Veillez à ce que les changements de régime soient proportionnés et que vous puissiez les poursuivre même lorsque la vie devient difficile. Un petit vice par-ci par-là peut vous donner une raison de vous réjouir.

Vous cherchez à faire des choix alimentaires plus durables ? Découvrez comment rendre votre alimentation plus respectueuse de la planète.

Erreur n°4 : se surmener

Lorsque vous commencez un nouveau programme de remise en forme, il peut être tentant de vous lancer à corps perdu. Mais, croyez-le ou non, il est possible de faire trop d’exercice, surtout si vous partez de zéro.

Non seulement l’excès peut entraîner un épuisement prématuré, mais le repos est aussi important que l’activité lorsqu’il s’agit de forme physique. Ce sont les deux faces d’une même pièce, il est donc important de considérer le temps de repos comme un élément essentiel de votre régime. Le repos donne à votre corps le temps de réparer les lésions tissulaires et réduit le risque de blessure.

En fin de compte, la cohérence et la routine à long terme sont la clé d’une vie plus saine.

Faites plutôt ceci

Il y a trois choses que vous devriez toujours faire :

Prévoyez des jours de repos dans votre programme et respectez-les. Par exemple, vous pouvez répartir votre semaine à parts égales entre les jours d’exercice et les jours de repos.

Faites une pause si vous ressentez une douleur – écoutez votre corps.

Échauffez-vous avant une séance d’entraînement et étirez-vous après pour augmenter l’amplitude de mouvement de vos articulations et réduire les tensions.

Un plan de remise en forme vous aidera. Vous pouvez également utiliser des applications de fitness ou des trackers de fitness pour suivre vos exercices et vous donner des objectifs progressifs, afin que votre régime devienne de plus en plus difficile.