Prévenir et soigner la gastro avec des probiotiques 

Les probiotiques agitent et enthousiasment la sphère Santé depuis maintenant plusieurs mois. Les experts ont rendu leur verdict sur les effets généraux et plus locaux et spécifiques de certaines souches probiotiques.

Comment fonctionnent les bactéries de l’estomac ?

Le tube digestif est tapissé de façon tout à fait naturelle par une flore formée par des bactéries qui vivent en symbiose avec notre organisme. Ces (gentilles) bactéries permettent une digestion de bonne qualité et forment une barrière naturelle contre les agents pathogènes. Ce microbiote qu’elles forment tapissent les cellules intestinales et interagissent avec elles.

Un déséquilibre de la flore intestinale peut survenir lors de différentes circonstances. Ce déséquilibre ou cette dysbiose, peut survenir lors de différentes circonstances : un traitement antibiotique, une gastro-entérite ou une intoxication alimentaire qui vont provoquer une diarrhée plus ou moins importante et mettre à nue la paroi intestinale. La digestion a alors du mal à se faire, des maux de ventre apparaissent avec une sensation de ventre gonflé et de ballonnements.

Les maladies inflammatoires de l’intestin avec le désormais célèbre syndrome du côlon irritable peuvent aussi bénéficier de l’apport de probiotiques. En retapissant la paroi intestinale de bactéries, les jonctions entre les cellules de la muqueuse intestinale se refont et se fortifient diminuant alors l’inflammation présente localement. Les probiotiques sont également indiqués dans le prise en charge d’autres Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (les MICI) comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique voir sur https://testeur-du-dimanche.fr/probiotique/.

Lors d’une gastroentérite (très généralement causée par un virus intestinal), les diarrhées, répétées et profuses mettent à mal l’équilibre du microbiote et le décapage intestinal provoqué par une accélération fulgurante du transit peut mener à des douleurs abdominales et à des symptômes qui durent plus longtemps.

Pourquoi prendre de probiotiques ?

La prise de souches probiotiques au tout début des symptômes va alors neutraliser les toxines et/ou virus présents qui auront moins d’impact sur la muqueuse intestinale. Les symptômes sont ainsi moins violents et la durée de l’affection est plus courte. Ceci est vrai quand la quantité de probiotiques apportée est suffisante mais aussi quand leur apport est complété par des mesures hygiéno-diététiques adéquates.

L’efficacité des probiotiques a été prouvée grâce à l’analyse de différentes études et leurs croisements dans des méta-analyses. Ces analyses confirment les effets des probiotiques sur les douleurs, les ballonnements ou les flatulences.

La prise de probiotiques va ainsi agir sur l’ampleur des symptômes d’une gastro en limiter leur sévérité et ils vont diminuer le temps de convalescence en restaurant plus rapidement une digestion de bonne qualité.

Pour bien choisir les probiotiques à prendre en prévention, au moment de symptômes ou pour restaurer une bonne digestion, soyez attentif à la composition du produit, à la nature des souches et leur association et à la quantité globale de souches, souvent exprimée en milliard d’unités de probiotiques.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à consulter les sites de pharmacie en ligne comme lasante.net : On y retrouve de nombreux conseils écrits par de vrais pharmaciens !

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *